Man at the psychotherapist

Addictions et troubles alimentaires

« On plait avec son apparence et on séduit avec ce qu’on est ; tout le monde ne peut pas plaire, mais tout le monde peut séduire. Séduire est un état d’être »

M. Nuss

Addictions et troubles alimentaires

Tours en Indre et Loire

Les Troubles des Comportements Alimentaires (TCA)
Les Troubles des Comportements Alimentaires (TCA) sont des vrais phénomènes de société. Nous sommes dans une société de consommation et de profusion, la nourriture devient à la fois un objet de convoitise et d’interdits. Manger n’est plus un acte naturel contrairement à des milliers d’années en arrière ou l’être humain cherchait à contenter sa faim pour survivre. Chaque jour il devait trouver sa nourriture pour lui-même et sa famille. Manger était un acte spontané. Il fallait il y a peu, «manger pour vivre», «manger pour grandir», «manger pour être fort et en bonne santé». Manger était un acte de vie et de dominance puisque les riches mangeaient à leur faim alors que les pauvres devaient travailler (beaucoup) pour les riches afin de manger un peu.
Cependant, de nos jours, dans les sociétés occidentales, le problème semble s’être déplacé. Le souhait de chacun n’est plus du tout de manger plus. Au contraire, il s’agit de manger santé; de manger moins ou encore de ne plus manger. D’une nécessité vitale de l’acte de manger nous sommes passés à une nécessité de contrôle sur l’acte de manger. Manger ne doit plus nous combler de l’intérieur (pour faire fonctionner notre organisme) mais être visible de l’extérieur. L’Acte de manger et devenu l’instrument indispensable pour être vu et non pas pour être repu. Tout le monde pense qu’il est «naturel» de manger, même les médecins. Or manger n’est pas naturel mais appris, au moins pour un omnivore, les troubles des comportements alimentaires commencent et se terminent dans l’assiette, là se situent à la fois leur spécificité et la difficulté de leur traitement; ces troubles agissent sur le psychisme de l’individu comme une drogue. Mais une énorme différence existe entre les TCA et les drogues. S’il est possible de supprimer le tabac l’alcool ou l’héroïne ce n’est pas le cas avec la nourriture. Car elle est indispensable à notre vie contrairement aux drogues. La société nous confronte aujourd’hui à la réalité de ces différentes conduites regroupées sous le terme générique «addictions»

L’addiction
L’addiction en tant que telle n’est évidemment pas repérable dans la petite enfance (nous ne buvons pas, nous ne nous droguons pas, nous n’avons pas les moyens de faire de crises de boulimie) mais en revanche, si nous y prêtons attention, les dysfonctionnements émotionnels et relationnels existent déjà en filigrane. C’est généralement à la fin de l’adolescence qu’apparaît l’addiction en tant que telle.
Au cours des dernières décennies, le concept «d’addictions comportementales» ou «toxicomanies sans drogue» a rassemblé un relatif consensus pour rendre compte de tableaux cliniques variés (troubles du comportement alimentaire, achats compulsifs, cyberaddictions, jeu pathologique…), mais ayant en commun certaines caractéristiques psychopathologiques. Les addictions comportementales sont le résultat d’un processus interactionnel entre un individu et un objet externe ou une activité banale, mise à disposition de tous, qui conduit à une expérience sur laquelle se développe une dépendance principalement psychologique en raison des effets plaisants qu’elle procure et des fonctions qu’elle remplit. Cette dépendance, qui se traduit par la répétition de la conduite, la perte de contrôle, la centration et le besoin, peut entrainer des conséquences négatives pour la personne et son entourage. Ce qui distingue les addictions comportementales des addictions aux substances psychoactives c’est l’objet de l’addiction lui-même.

Me Contacter

  • 24 rue Marcel Tribut
    37000 Tours

  • 06 65 96 31 03

  • Siret : 84529718300012
    N°Adéli : 379309917

Laissez-moi un Message

10 + 2 =

Pour toute question ou information, n'hésitez pas à me contacter au

06 65 96 31 03

ou par le formulaire, réponse rapide assurée