Man at the psychotherapist

Troubles de l'attachement

« La séparation prématurée, répétée ou durable d’avec cette figure conduirait l’enfant à trouver des substituts pour compenser la souffrance liée à l’absence​ »

Van Damme, 2006

Troubles de l’attachement

Tours en Indre et Loire

Le terme d’attachement désigne une base solide sur laquelle on se construit, si celle-ci venait à s’étioler ou à être absente la construction de l’ homme s’avère fragilisée semée d’embuches.
L’attachement c’est un lien affectif durable qui se construit durant les premières années de l’être humain. C’est un système neurobiologique qui assure la protection physique et le développement psychologique. L’attachement dans une relation sécurisante est un lien à la fois souple et solide.
Le besoin d’attachement serait inné mais l’attachement, lui, serait appris ; il dépend donc de la qualité des soins de la mère à son enfant. Dans cette perspective, Bowlby, même s’il ne récuse pas la notion d’inconscient, envisage que l’attachement est basé sur les interactions réelles entre l’enfant et ses figures d’attachement.
Pour Bowlby, l’agent pathogène serait la perte de la figure d’attachement, la disparition de l’objet réel.

La théorie de l’attachement (Bowlby)

  • Consiste à Éprouver (ou rechercher) un sentiment de sécurité de bien être en la présence de sa figure d’attachement (père/mère généralement)
  • Cette figure d’attachement permet à bébé de se construire Base de sécurité pour explorer le monde.

Me Contacter

  • 24 rue Marcel Tribut
    37000 Tours

  • 06 65 96 31 03

  • Siret : 84529718300012
    N°Adéli : 379309917

Laissez-moi un Message

1 + 6 =

Pour toute question ou information, n'hésitez pas à me contacter au

06 65 96 31 03

ou par le formulaire, réponse rapide assurée